Fès Meknes 2018 Examen régional ( la boîte à merveilles chapitre 8)
Texte Examen la boîte à merveilles chapitre 8:
Un vendredi, mon père, gonflé d’orgueil, raconta à ma mère la conversation qu’il avait eue la veille avec mon maître rencontré dans la rue. Le fqih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de cœur et d’enthousiasme, je deviendrais un jour un savant dont il pourrait être très fier.
Certes, ce n’était pas le but que je poursuivais. Le mot savant évoquait pour moi l’image d’un homme obèse à figure très large frangée de barbe, aux vêtements amples et blancs, au turban monumental. Je n’avais aucune envie de ressembler à un tel homme.
J’apprenais chaque jour ma leçon parce qu’il me semblait que mes parents m’en aimaient davantage et surtout j’évitais ainsi la rencontre avec la lancinante baguette de cognassier. Je m’étais tracé un vague programme: jusqu’au déjeuner, j’apprenais avec ferveur les versets, tracés sur ma planchette, l’après-midi, je m’accordais deux bonnes heures de rêve, tout en faisant semblant de scander les paroles sacrées.
A cette récréation, je devais tout mon entrain. Mon esprit s’échappait des étroites limites de l’école et s’en allait explorer un autre univers, là il ne subissait aucune contrainte. Dans cet univers, je n’étais pas toujours un petit prince, auquel obéissaient les êtres et les choses, il m’arrivait parfois de devenir homme, l’homme que je souhaitais être plus tard. Je me voyais simple et robuste, portant des vêtements en laine grège, les yeux pleins de flamme et le cœur débordant de tendresse.
Je veux la corrigé de ce exam s il vous plaît monsieur