examen régional bac libre session de rattrapage Candide chapitre 30 Tanger Tétouan 2020

examen régional bac libre session de rattrapage Candide chapitre 30 Tanger Tétouan 2020

Texte candide chapitre 30:

Pangloss, Candide, et Martin, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard qui prenait le frais à sa porte sous un berceau d’orangers. Pangloss, qui était aussi curieux que raisonneur, lui demanda comment se nommait le muphti qu’on venait d’étrangler. « Je n’en sais rien, répondit le bonhomme ; et je n’ai jamais su le nom d’aucun muphti ni d’aucun vizir. J’ignore absolument l’aventure dont vous me parlez ; je présume qu’en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu’ils le méritent ; mais je ne m’informe jamais de ce qu’on fait à Constantinople ; je me contente d’y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive. » Ayant dit ces mots, il fit entrer les étrangers dans sa maison ; ses deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu’ils faisaient eux-mêmes, du kaïmak piqué d’écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des dattes, des pistaches, du café de Moka qui n’était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. Après quoi les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes de Candide, de Pangloss, et de Martin.

« Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? — Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice, et le besoin. »

Candide en retournant dans sa métairie fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin : « Ce bon vieillard me paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. — Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes ; car enfin Églon, roi des Moabites, fut assassiné par Aod ; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards ; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baasa ; le roi Éla, par Zambri ; Ochosias, par Jéhu ; Athalie, par Joïada ; les rois Joachim, Jéchonias, Sédécias, furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitellius, Domitien, Richard II d’Angleterre, Édouard II, Henri VI, Richard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l’empereur Henri IV ? Vous savez…

 — Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin.

 — Vous avez raison, dit Pangloss ; car, quand l’homme fut mis dans le jardin d’Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu’il travaillât : ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos.

— Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c’est le seul moyen de rendre la vie supportable. »

I- ETUDE DE TEXTE candide chapitre 30 :

  1. Pour identifier l’auteur et son œuvre, complétez le tableau ci-dessous.
AuteurTitre de l’œuvre  Genre littéraire  Date parution
    

 (0,25 pt x 4)

  • Pour situer le texte dans l’œuvre, dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses (0.5 pt x2)
AffirmationsVraieFausse
a- Candide a sauvé Cunégonde et l’a épousée.    
b- Candide s’est installé avec ses compagnons en Europe.    

3- Quel personnage Candide et ses compagnons ont-ils rencontré ?

4- Par rapport à ce qui s’est passé à Constantinople, ce personnage semble être

a) Indifférent.

b) Inquiet.

c) Intéressé.

Recopiez la bonne réponse.

5- Citez du texte un énoncé qui montre l’hospitalité du Turc

6- Pour le vieillard, le travail éloigne de nous l’ennui, le vice et le besoin.

a- Candide partage-t-il cette réflexion ?

b- Justifiez votre réponse par un indice du texte.

7- Relevez, dans le texte, quatre tests ou expressions appartenant au champ lexical du Jardin. (0.25 pt x 4)

8- Repérez une comparaison dans le premier paragraphe.

9- Dans ce texte le vieillard et ses enfants vivent ensemble et cultivent tous leur petit jardin. Approuvez-vous ce mode de vie ?

Justifiez votre réponse.

10- « Le travail est un moyen efficace pour rendre la vie supportable », dit-on. Est-ce que c’est toujours le cas ? Justifiez votre réponse

II- PRODUCTION ECRITE candide chapitre 30 (10 points)

Sujet : « L’abondance de l’information, en tous genres, souvent en temps réel, sur les réseaux sociaux ( Twiter, Facebook, Instagram,…) suscite l’Intérêt et la fascination des uns, mais aussi l’indifférence et le rejet des autres »

Qu’en pensez-vous Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous développez votre opinion, â l’aide d’arguments pertinents et d’exemples précis.

examen régional bac libre session de rattrapage Candide chapitre 30 Tanger Tétouan 2020

des liens pour vous :

Candide

des examens régionaux Candide ou l’optimisme selon l’Académie et le chapitre bac libre et 2 bac

productions écrites rédigées texte argumentatif

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *