examen professionnel français qualifiant 2020

examen professionnel
Advertisement

examen professionnel français qualifiant 2020

En vous appuyant sur les passages ci-dessous, vous proposerez une répartition d’une séquence didactique en deux semaines, intégrant différentes activités dc la classe de français, dans un niveau de votre choix. Vous organiserez votre répétition autour de la fonction de la description dans le récit.

Vous préciserez comment allez :

1. planifier les différentes activités ;

2. gérer le temps, l’espace, le rythme d’apprentissage et les interactions en classe ;

3. évaluer le travail des élèves ;

4. traiter les erreurs des élèves.

Extrait 1

Le narrateur se trouve dans un train. De la fenêtre. il observe le paysage.

La nuit venait, une chaude nuit d’été qui descendait lentement, étendait ses ombres tièdes sur la terre brûlante et I.se. Au loin, de place en place, par la mer, des feux s’allumaient sur les caps, au sommet des promontoires, et des étoiles a.si commençaient à paraitre à l’horizon obscurci, et je les confondais parfois avec les phares.

Advertisement

Le parfum des orangers devenait pl. pénétrant on le respirait avec ivresse, en élargissant les poumons pour le boire profondément. Quelque chose de doux, de délicieux, de divin semblait flotter dans l’air embaumé.

Guy De Maupassant, Les Sœurs Rondoli, 1884.

Extrait 2

Un chemin creux s’enfonçait. Tout disparut. L’homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée ; tandis qu’un talus d’herbe s’élevait à gauche, surmonté de pignons conf., d’une vision de village aux toitures basses et uniformes. Il fit environ deux cents pas. Brusquement, à un coude du chemin, kg feux reparurent près dl lui, sans qu’il comprît davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses. Mais, au raz du sol, un autre spectacle venait de l’arrêter. C’était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d’où se dressait la silhouette d’une cheminée d’usine.

Émile Zola, Gémina/. 1885.

Extrait 3

C’était un vaste steamer à roues, jaugeant deux mille cinq cents tonnes, bien aménagé et doué d’une grande vitesse. Un énorme balancier s’élevait et s’abaissait successivement au-dessus du pont à l’une de ses extrémités s’articulait la tige d’un piston, et à l’autre celle d’une bielle, qui, transformant le mouvement rectiligne en mouvement circulaire, s’appliquait directement à l’arbre des roues. Le Generai-Grant était gréé en trois-mâts goélette, et il possédait une grande surface de voiture, qui aidait puissamment la vapeur.

 Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, 1873.

examen professionnel français qualifiant 2020

si vous cherchez une méthode pour répondre à l’examen professionnel cliquez ici

pour bien se préparer à l’examen d’aptitude professionnelle français qualifiant: la didactique

pour bien se préparer à l’examen d’aptitude professionnelle français qualifiant: la didactique

Les résultats de l’examen professionnel 2020 sont ici sur la liste des candidats retenus

examen professionnel 2012 pratique de classe

qualifiant 2017 : didactique du FLE examen professionnel

français : cadre de référence de l’examen régional 2020

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.