Examen candidats libres juin 2013 Fès Mèknes régional chapitre 23
pour les candidats libres, voilà un examen régional dont le texte est tiré de l’oeuvre Candide ou l’optimisme de Voltaire ( bac libre candide)
TEXTE Examen candidats libres :
« Ah, (…) qu’est−ce que ce monde-ci ? disait Candide sur le vaisseau hollandais.
– Quelque chose de bien fou et de bien abominable, répondait Martin. – Vous connaissez l’Angleterre ; y est−on aussi fou qu’en France ? – C’est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut (…)
En causant ainsi ils abordèrent à Portsmouth ; une multitude de peuple couvrait le rivage, et regardait attentivement un assez gros homme qui était à genoux, les yeux bandés, sur le tillac d’un des vaisseaux de la flotte ; quatre soldats, postés vis−à−vis de cet homme, lui tirèrent chacun trois balles dans le crâne le plus paisiblement du monde, et toute l’assemblée s’en retourna extrêmement satisfaite.
« Qu’est−ce donc que tout ceci ? dit Candide(…) » Il demanda qui était ce gros homme qu’on venait de tuer en cérémonie. « C’est un amiral, lui répondit−on. _ Et pourquoi tuer cet amiral ? – C’est, lui dit−on, parce qu’il n’a pas fait tuer assez de monde ; il a livré un combat à un amiral français, et on a trouvé qu’il n’était pas assez près de lui. _ Mais, dit Candide, l’amiral français était aussi loin de l’amiral anglais que celui−ci l’était de l’autre ! – Cela est incontestable, lui répliqua-t-on ; mais dans ce pays−ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres. »
Candide fut si étourdi et si choqué de ce qu’il voyait, et de ce qu’il entendait, qu’il ne voulut pas seulement mettre pied à terre. Il fit donc son marché avec le patron hollandais (..) pour le conduire sans délai à Venise.
la correction s’il vous pla^^it