28 questions réponses sur Antigone pour la 1 bac
28 questions réponses sur Antigone pour la 1 bac
ANTIGONE RÉVISION
1) Quel est le titre de cette œuvre ? Antigone
2) Qui en est le dramaturge ? Jean Anouilh
3) À quel genre appartient cette œuvre ? -Au genre théâtral, et plus précisément, c’est une tragédie moderne.
4) Qu’est-ce qu’une tragédie? C’est une pièce de théâtre qui se termine tragiquement : un ou plusieurs personnages trouvent la mort à la fin : c’est le cas d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.
5) Est-ce qu’on montre la mort sur la scène de théâtre? Non, dans la tragédie, il y a des règles appelées règles de bienséance qui interdisent d’exposer la violence sur la scène ; c’est le messager qui informe les spectateurs sur la mort d’Antigone et d’Hémon.
6) Comment meurent ces personnages? Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce une épée dans son ventre; Eurydice se coupe la gorge.
7) Pourquoi ? Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, parce qu’elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Eurydice, s’est suicidé lorsqu’elle a appris la mort de son fils.
8) Pourquoi le roi a interdit qu’on enterre le cadavre de Polynice? parce que le roi le considère comme un traître : Polynice s’est allié à des princes étrangers pour attaquer Thèbes gouvernée par son frère, Etéocle, afin de s’emparer du pouvoir.
9) Pourquoi recourut-il à la force? Après le départ de leur père Œdipe, les deux frères se sont mis d’accord pour gouverner, à tour de rôle, chacun une année ; mais après un an, Etéocle refusa de céder le pouvoir à son frère.
10) Qu’advient- il d’Etéocle? Le roi a réservé d’imposantes funérailles à Etéocle qu’il considère comme un héros national. Mais, au cours de son altercation avec Antigone, le roi va dire que les deux frères sont des voyous qui ne valent rien