Etude du prologue ou la scène d’exposition

Advertisement

Etude du prologue ou la scène d’exposition

Le prologue se charge de la présentation des personnages.

Antigone: petite, maigre, noiraude, a des yeux graves, renfermée, pensive, taciturne, ne se mêle pas aux autres personnages.

Ismène: blonde, éblouissante, plus belle qu’Antigone, heureuse, aime la danse et la joie contrairement à sa sœur Antigone.

Hémon: jeune, son caractère moral ressemble à celui d’Ismène (lui aussi aime la danse et les jeux, il a aussi le goût du bonheur) mais paradoxalement il est le fiancé d’Antigone.

Advertisement

Créon: oncle maternel d’Antigone et d’Ismène, il est le roi de Thèbes. Il est robuste, a des rides et des cheveux blancs. Il est fatigué de gouverner car pour lui être roi c’est un devoir difficile à assumer.

Eurydice: femme de Créon, aimante, digne et bonne mais elle se suicidera à la fin de la tragédie quand elle apprendra le suicide de son fils Hémon.

La scène  d’exposition assume sa fonction informative (présentation du lieu(Thèbes) et des personnages), le prologue ne se contente pas d’évoquer le combat fratricide entre Etéocle et Polynice ni de lancer tout simplement l’intrigue, mais il s’anticipe et annonce d’ores et déjà la mort d’Antigone, d’Hémon et de sa mère Eurydice ce qui constitue un renouveau dans le théâtre.

Etude du prologue ou la scène d’exposition

Examen candidats libres juin 2013 Fès Mèknes régional-

2ème année

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.