SUJET DE REFLEXION : paroduction écrite sur LA MERE

texte argumentatif sur la famille
Advertisement

SUJET DE REFLEXION : paroduction écrite sur LA MERE

production écrite : sur la mère

production écrite sur LA MÈRE

Sujet :

Un hadith affirme que « le Paradis est  sous les pied des mères ». Vous discuterez cette courte pensée en prenant appui tout à la fois sur les textes que vous avez étudié et sur  votre expérience  personnelle.

  • Le Plan de la rédaction

               Introduction

1) Entrée en matière  aborder le sujet de façon générale faire appel à ses connaissances en rapport avec le thème.                                                                                                                                  

2) L’énoncé du sujet

 On présente le thème ; si l’énoncé contient une citation, celle-ci doit figurer entre guillemets sinon le sujet est reformulé.

3) l’annonce du plan et les étapes de réflexion de façon rapide.

Développement

Il se détache nettement de l’introduction. Il est constitué de deux ou trois parties en fonction du besoin.

Par souci de clarté, chaque partie doit se détacher de la suivante.

La composition d’une partie

Elle débute par une phrase d’introduction présentant la thèse à développer qui s’articule autour d’un argument qui est expliqué par un ou plusieurs exemples.

Conclusion

Elle se détache clairement du développement.

Elle fait le bilan de la réflexion menée en indiquant clairement la réponse apportée au problème posée. Elle peut s’achever par une ouverture.

                                                                                                                    

16 signes que tu a été élevé par une maman marocaine
LA MÈRE ( production écrite)

LA MÈRE ( production écrite)

SUJET REDIGE

      Il va sans dire que la mère joue un rôle primordial au sein de la famille, dans toutes les sociétés et à travers les époques.  C’est pourquoi le hadith, la parole du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, affirme que  « le Paradis est sous les pieds des mères ».  Dans quelle mesure ce rôle  est-il aussi  déterminant pour  donner un tel statut  à la maman ? Se limite-t- il uniquement à la procréation ou a-t-il d’autres aspects ?

Advertisement

    Pour commencer , nul n’ignore que Dieu a doté  la maman  d’une mission difficile et pénible qui n’est autre que celle de porter le fœtus pendant neuf  mois , de donner naissance au nourrisson et de l’allaiter pendant une longue période   avec tout ce que cela comporte de risques , de douleurs et de patience . Aussi cette tâche noble fait d’elle  un être méritant tous les égards et son respect mène directement au Paradis comme le confirme le hadith.

    Néanmoins son rôle ne se limite pas uniquement à ce devoir de maternité car la maman assume d’autres responsabilités dont la plus importante est celle de prendre soin et d’éduquer son enfant. En effet,  cette tâche nécessite une grande disponibilité  beaucoup de patience et d’affection ; comme en témoigne l’exemple de Lalla Zoubida dans la Boîte à Merveilles  qui consacre tout son temps à son fils et se lamente quand il tombe malade ou celui de Rahma qui ameute toute la ville lorsque elle a perdu sa fille Zineb.

10 traits de caractère propres à nos petites mamans marocaines ...

    En conséquence la maman est un être qui donne sans rien attendre en retour. Sa générosité  envers ses enfants est innée car jamais elle ne peut refuser de prodiguer sa tendresse.

    Bref, il apparaît bien, que la responsabilité de la mère est aussi  lourde que capitale, physiquement et moralement. Afin de lui rendre une petite parcelle de ses bienfaits, il est du devoir de chacun de nous de la respecter, de lui obéir et de prendre soin d’elle, d’autant plus que la récompense  n’est que le Paradis eternel.

LA MERE ( production écrite)

d’autres productions sur français Maroc

des productions écrite type argumentatif ici

Author: Prof.Ziani

1 thought on “SUJET DE REFLEXION : paroduction écrite sur LA MERE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *