
SUJET DE REFLEXION : paroduction écrite sur LA MERE
production écrite : sur la mère
production écrite sur LA MÈRE
Sujet :
Un hadith affirme que « le Paradis est sous les pied des mères ». Vous discuterez cette courte pensée en prenant appui tout à la fois sur les textes que vous avez étudié et sur votre expérience personnelle.
- Le Plan de la rédaction
Introduction
1) Entrée en matière aborder le sujet de façon générale faire appel à ses connaissances en rapport avec le thème.
2) L’énoncé du sujet
On présente le thème ; si l’énoncé contient une citation, celle-ci doit figurer entre guillemets sinon le sujet est reformulé.
3) l’annonce du plan et les étapes de réflexion de façon rapide.
Développement
Il se détache nettement de l’introduction. Il est constitué de deux ou trois parties en fonction du besoin.
Par souci de clarté, chaque partie doit se détacher de la suivante.
La composition d’une partie
Elle débute par une phrase d’introduction présentant la thèse à développer qui s’articule autour d’un argument qui est expliqué par un ou plusieurs exemples.
Conclusion
Elle se détache clairement du développement.
Elle fait le bilan de la réflexion menée en indiquant clairement la réponse apportée au problème posée. Elle peut s’achever par une ouverture.

LA MÈRE ( production écrite)
SUJET REDIGE
Il va sans dire que la mère joue un rôle primordial au sein de la famille, dans toutes les sociétés et à travers les époques. C’est pourquoi le hadith, la parole du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, affirme que « le Paradis est sous les pieds des mères ». Dans quelle mesure ce rôle est-il aussi déterminant pour donner un tel statut à la maman ? Se limite-t- il uniquement à la procréation ou a-t-il d’autres aspects ?
Pour commencer , nul n’ignore que Dieu a doté la maman d’une mission difficile et pénible qui n’est autre que celle de porter le fœtus pendant neuf mois , de donner naissance au nourrisson et de l’allaiter pendant une longue période avec tout ce que cela comporte de risques , de douleurs et de patience . Aussi cette tâche noble fait d’elle un être méritant tous les égards et son respect mène directement au Paradis comme le confirme le hadith.
Néanmoins son rôle ne se limite pas uniquement à ce devoir de maternité car la maman assume d’autres responsabilités dont la plus importante est celle de prendre soin et d’éduquer son enfant. En effet, cette tâche nécessite une grande disponibilité beaucoup de patience et d’affection ; comme en témoigne l’exemple de Lalla Zoubida dans la Boîte à Merveilles qui consacre tout son temps à son fils et se lamente quand il tombe malade ou celui de Rahma qui ameute toute la ville lorsque elle a perdu sa fille Zineb.

En conséquence la maman est un être qui donne sans rien attendre en retour. Sa générosité envers ses enfants est innée car jamais elle ne peut refuser de prodiguer sa tendresse.
Bref, il apparaît bien, que la responsabilité de la mère est aussi lourde que capitale, physiquement et moralement. Afin de lui rendre une petite parcelle de ses bienfaits, il est du devoir de chacun de nous de la respecter, de lui obéir et de prendre soin d’elle, d’autant plus que la récompense n’est que le Paradis eternel.
LA MERE ( production écrite)
Trés bien merci pour ce texte