expression écrite sur la mendicité texte argumentatif

expression écrite sur la mendicité texte argumentatif

Sujet : Comment expliquez-vous la recrudescence du phénomène de la mendicité ?

Introduction expression écrite sur la mendicité texte argumentatif

Dans les lieux publics, le citoyen est harcelé à longueur de journée par des cohortes de mendiants, tendant la main pour demander la charité. C’est dire que la mendicité est devenue un phénomène de société qui a atteint des proportions inquiétantes. Comment peut-on expliquer l’ampleur de ce fléau ?

développement expression écrite sur la mendicité texte argumentatif


D’aucuns répondent que la cause principale qui pousse les gens à quémander est sans aucun doute la pauvreté. En effet, les démunis se retrouvent dans l’obligation de mendier afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Le chômage qui mine la société est un facteur important qui contribue à l’aggravation de ce fléau. Par conséquent de jeunes gens finissent par s’enliser dans le bourbier de la mendicité. D’autant que nombre de ces jeunes sont des toxicomanes endurcis, des fumeurs, des alcooliques qui sont amollis par l’addiction à tel point qu’ils deviennent incapables de travailler. Par ailleurs, il ne faut pas omettre l’handicap physique et mental qui pousse les personnes aux besoins particuliers à mendier pour subsister.
Cela dit, il ne faut pas citer uniquement le dénuement et le chômage pour expliquer le phénomène de la mendicité.

S’il est vrai que ces deux facteurs sont à l’origine de ce fléau, il est certain que beaucoup de personnes choisissent de devenir des mendiants de leur propre chef. Maintes fois la police arrête des retraités, des étudiants et même des personnes aisées propriétaires de plus d’un logement en train de quémander. Certains portaient dans les doublures de leurs vêtements des sommes d’argent fabuleuse qui leur permettraient de vivre dignement et dans l’aisance.
Et ce qui est grave : la mendicité est devenue une « profession » rentable qui permet de gagner de l’argent sans suer. La paresse et la frime sociale sont devenues une culture, un état d’esprit chez beaucoup de jeunes. À preuve, des grands gaillards refusent de travailler dans certains secteurs comme le commerce ou l’immobilier : ils considèrent la maçonnerie comme un sot métier. En d’autres termes les valeurs ont changé ; le travail n’est plus perçu par les gens comme un moyen d’épanouissement et d’affirmation de soi, mais plutôt comme une corvée.

conclusion expression écrite sur la mendicité texte argumentatif


Il s’avère donc que le fléau de la mendicité n’a pas pour cause uniquement la pauvreté, le chômage ou l’handicap; la dégradation des valeurs morales et culturelles qui valorisent le travail et le sacralisent s’effritent de jour en jour dans une société en perte de repères identitaires et culturels. N’existe-t-il pas des pauvres qui endurent avec dignité et courage le dénuement total, n’osant pas tendre la main aux autres.

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *