Examen Régional de français 2019 Région Tanger Tétouan sciences lettres session normale la boîte à merveilles chapitre 2
Examen Régional de français 2019 Région Tanger Tétouan sciences lettres session normale
TEXTE Examen Régional de français 2019
Mon père se souvint avoir été à un moment de sa jeunesse dans l’atelier de l’un de ses oncles maternels, tisserand de couvertures. Il s’acheta donc un minimum de matériel, loua un coin dans un atelier et s’installa tisserand. II faisait honnêtement son travail, améliorait de jour en jour sa production. Bientôt, ses articles furent très disputés et le ménage jouit d’un certain confort. Mon père avait un vieil ouvrier avec lui sur le métier ; Driss le teigneux garnissait les canettes et faisait les commissions. Driss venait deux fois par jour à la maison : le matin acheter les provisions et au milieu du jour chercher le déjeuner de son patron. Mon père mangeait à l’atelier. U venait seulement le soir après la dernière prière. Le vendredi faisait exception. Ce jour-là mon père était à son métier jusqu’à midi environ ; il payait ses employés, allait à la Mosquée pour la grande prière et nous déjeunions en famille.
Driss revint chargé de son lourd panier. Ma mère en fit l’inventaire. Le teigneux n’avait rien oublié. La viande avait bon aspect et le vert des cosses de fèves faisait saliver abondamment. Le couffin contenait outre de l’ail, du persil et quantité de petits paquets d’épices. Nous avions de l’huile, du charbon et de la farine gour tout le mois.