EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES FES-BOULEMANE 2011 il était une fois

bac libre maroc

Examen régional il était une fois un vieux couple heureux pour les candidats libres. EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES

TEXTE EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES :
-Ce que tu as prévu dans ton fameux poème est arrivé, dit la vieille . C’est vraiment la catastrophe, d’après la radio.-C’était à prévoir. Le Sahara est notre voisin. Il faut bien qu’il essaye un jour de gagner nos terres. D’autre part, les gens ne respectent pas la nature: ils abattent les arbres pour faire du feu ou autre chose. Et les arbres , comme chacun sait, sont les amis de l’eau. Cette calamité n’est donc pas si naturelle qu’on le prétend. Ses causes sont essentiellement humaines, affirma le Vieux. Cela dit, il n’a pas eu de labours faute de pluie. Pour nous deux, ce n’est pas un problème , nous pouvons nous payer l’orge que nous voulons, mais pour les autres, c’est un casse-tête. Hé! As-tu demandé à notre voisine, la sainte lettré, si elle ne manquait de rien?-Elle ne manque de rien. C’est une fourmi. Elle a des sacs d’orge en réserve.-Si jamais elle avait besoin de quelque chose…-Elle me le dirait . Tu sais, elle aimerait bien avoir un de tes livres.-Qui lui a dit que j’ai publié un livre?-Moi.-Bon. Tu peux lui en porter un.-Et l’autre livre, celui qui vient d’arriver?-Je n’en ai pas suffisamment . Plus tard. J’ai aussi deux cassettes que tu écouteras toute seule quand je serai dehors. Ce sont mes vers chantés par un raiss*. Je voudrais avoir ton avis là-dessus.-Mais je ne sais pas faire marcher l’appareil.-Apporte-le, je vais te montrer comment faire.Elle s’exécuta. Au bout d’une vingtaine de séances de démonstration, elle sut enfin faire fonctionner le magnétophone.-On apprend vite quand on veut ,dit-elle.Ils rirent.

  • raiss: musicien berbère qui compose et chante des poèmes.
bac libre
il était une fois un vieux couple heureux

ETUDE DE TEXTE EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES: (10 points)

1-Reportez l’énoncé ci-dessous sur votre copie puis complétez-le convenablement d’après votre connaissance de l’oeuvre:

(1)-C’est…………………………qui est l’auteur de ce texte extrait du………………qui a pour titre………………………….et qui a été publié au……………….siècle.

2-Après avoir recopié ce tableau identifiez la situation d’énonciation en répondant au questionnaire suivant(1)

Qui parleA qui?Niveau de langue dominant?
a-…………………..b-…………………….c-……………………..

3-La catastrophe dont parlent les deux personnages est-elle: le tremblement de terre qui avait frappé Agadir, les inondations ayant submergé le Gharb ou la sécheresse qui avait causé des dégâts dans le Sud marocain?

4-Relevez dans le texte les deux principales causes expliquant cette catastrophe. (1)

5-Par quelle expression le personnage principal écarte-t-il l’une de ces causes et par quel autre terme insiste-t-il sur l’autre? (1)

6-a-Relevez puis nommez la figure de style qui caractérise la manière dont cette voisine a su faire face à la crise provoquée par la catastrophe. (0.5)

b-Cette figure de style signifie-t-elle que la vieille était économe , avare ou, au contraire, dépensière? (0.5)

7-a-A quel genre littéraire appartiennent les livres écrits par le personnage principal? Justifiez votre réponse par une expression du texte. (0.5)

8-Quelle solution proposeriez-vous pour prévenir (éviter) la catastrophe évoquée dans le texte? (1)
II-PRODUCTION ECRITE EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES: (10 points.)

SUJET:Un célèbre proverbe populaire dit ceci: «choisis ton voisin avant de choisir ton domicile (ta maison )»Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous développerez votre point de vue sur le message de ce proverbe en utilisant des arguments convaincants et en citant des exemples concrets.
IMPORTANT! La correction tiendra compte de EXAMEN REGIONAL CANDIDATS LIBRES:

-la présentation de votre écrit( alinéas, paragraphes, ponctuation, majuscules): 1pt

-l’originalité et la pertinence des idées: 

3pts-la cohérence de l’ensemble(enchainement logique de l’introduction, du développement et de la conclusion, de la bonne utilisation des mots de liaison): 

3pts-la correction de l’expression: 3pts

n’oubliez pas de voir les productions écrites dans notre site, elles sont très utiles pour avoir une bonne note à l’examen surtout pour les candidats du bac libre.

d’autre article en relation avec l’oeuvre pour les candidats du bac libre

voilà un autre lien cliquez ici pour Examen il était une fois un vieux couple heureux

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *