Exam bac libre Région de Fès Meknès la session normale de juin 2019

bac libre
Advertisement

pour les candidats du bac libre, voilà un examen régional dont le texte est tiré de l’oeuvre il était une fois un vieux couple heureux

texte :

Des esprits d’un autre âge commentèrent à leur manière ce tremblement de terre. Ils rappelèrent à qui voulait l’entendre la destruction de Sodome et Gomorrhe et ils affirmèrent qu’Agadir était le berceau même de la luxure et de la sodomie, que le touriste européen n’y venait que pour satisfaire ses perversions sexuelles et dévoyer une jeunesse oisive que l’argent facilement gagné tentait plus que les études ou le travail honnête. Ils mettaient en cause les autorités laxistes et les parents qui profitaient de cette aubaine sans poser la moindre question… Ils prophétisaient des lendemains éprouvants à cette jeunesse irrespectueuse et dépravée qui se livrait à l’alcoolisme, la drogue et la prostitution sans retenue et sans honte. « Oui, même les Chleuhs ont changé, disaient-ils. Ils ont succombé à l’argent, qui est le véritable instrument d’Iblis – qu’il soit mille fois maudit ! »

Advertisement

En fait, tout le monde pensait la même chose, sauf le vieux Bouchaïb, qui en savait un bout sur les mécanismes sismologiques et autres phénomènes naturels. Mais il n’intervint pas dans la polémique, sachant qu’il ne pouvait pas convaincre des gens bornés, qui mêlaient souvent religion et superstition, histoire et légendes, etc. À sa femme pourtant, qui l’écoutait avec ferveur quand il abordait un sujet difficile, il expliqua la sismicité des sols et le pourquoi d’une telle catastrophe.

n’oubliez pas de voir les productions écrites dans notre site, elles sont très utiles pour avoir une bonne note à l’examen surtout pour les candidats du bac libre.

d’autre article en relation avec l’oeuvre pour les candidats du bac libre

voilà un autre lien cliquez ici

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.