Décrire pour mettre en valeur

texte argumentatif sur la famille
Advertisement

Décrire pour mettre en valeur

Badr Al Boudour était l’adolescente la plus intelligente, la plus généreuse de son temps.

Quand elle passait, les gens s’écriaient:«Quelle créature merveilleuse! Comme elle est gracieuse!»

– De qui parle-t-on dans ce texte?

– Comment ce personnage est présenté?

– Quelles sont les qualités de Badr Al Boudour?

– Relève les expressions qui mettent en valeur le personnage.

Je retiens

Mettre en valeur une personne, c’est montrer ses qualités.

Pour mettre en valeur une personne dans une description,

on emploie:

– les présentatifs: Elle est la plus…

– les comparaisons: Elle est belle comme…

– les présentatifs: C’est elle qui…

– les phrases exclamatives: Quel beau temps!

– des expressions d’intensité: très, tellement…

– les répétitions

– l’énumération des qualités.

Décrire pour mettre en valeur

Procédés de mise en valeur

(ou procédés emphatiques)

Nos lectures et nos conversations seraient bien monotones et sans saveur si chacun s’exprimait seulement avec des phrases construites sur le modèle de base : sujet, verbe et compléments. Heureusement, il existe de nombreuses façons de mettre en relief un mot ou une partie de la phrase, à l’écrit comme à l’oral. Ce sont des procédés emphatiques, ou procédés de mise en valeur.

Advertisement
Détachement :  Groupe repris par un pronom :La Victoire de Samothrace, nous pouvons l‘admirer au Louvre.  Complément circonstanciel détaché par une virgule : Au Louvre, nous pouvons admirer la Victoire de Samothrace.L’ordre neutre est : Nous pouvons admirer la Victoire de Samothrace au Louvre.



 Présentatifs :  C’est… qui, c’est… que / ce sont… qui, ce sont… que.C’est une œuvre que j’ai toujours admirée.J’ai toujours admiré l’œuvre.  Voici… qui, voici… que, voici… dont /voilà…qui, voilà… que, voilà…dont.Voici l’œuvre que j’admire et voilà la personne qui me l’a fait découvrir.J’admire cette œuvre et cette personne me l’a fait découvrir. Il y a (avait, aura…) Tu vas voir ! En haut de cet escalier, il y a la Victoire de Samothrace.Tu vas voir ! La Victoire de Samothrace est en haut de cet escalier.(Remarquons les deux procédés emphatiques : détachement et présentatif)


  Pronom personnel suivi ou précédé d’une virgule et repris par un pronom de la même personne.Toi, tu aimes la Vénus de Milo et moi, je préfère la Victoire de Samothrace.Tu aimes la Vénus de Milo et je préfère la Victoire de Samothrace. 


  Locution prépositive ‘quant à’ suivie d’un pronom, d’un nom propre ou d’un groupe nominal.Quant à eux, ils n’aiment guère la sculpture mais préfèrent la peinture.

 Simple déplacement d’un mot :Nombreux sont les touristes étrangers qui visitent le Louvre.Les touristes étrangers qui visitent le Louvre sont nombreux.(L’attribut du sujet se trouve habituellement après le sujet et le verbe.)

Quels sont les procédés emphatiques employés dans le court récit suivant ?Vous trouverez la bonne réponse dans le menu déroulant.

des liens utiles pour vous

productions écrites rédigées texte argumentatif

Examens régionaux de toutes les années

texte argumentatif les enfants des condamnés à mort

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.