Résumé court d’ANTIGONE de Jean Anouilh

fiche de lecture Antigone

Résumé court d’ANTIGONE de Jean Anouilh

Résumé 1

Avant le prologue pour bien comprendre le résumé :

pour comprendre l’histoire d’Antigone il faut avoir une idée su le mythe d’œdipe, brièvement : il y avait un roi nommé Laos sa femme est Jocaste, l’oracle lui a dit qu’il aura un garçon qui sera la cause de sa mort, après la naissance de cet enfant appelé Oedipe le père se débarrassa de son fils dans un lieu loin de son palais.

Après des années, Œdipe grandi et tua son père et se mari avec sa mère sans le savoir, il a eu quatre enfants avec elle: Etéocle, Polynice, Ismène et Antigone. Le nouveau roi sut la vérité, il se crève les yeux et meurt après sa mère femme aussi.

les deux frères se disputèrent autour du trône, les deux sont mort l’un à coté de l’autre, Créon prend le pouvoir et décide d’enterrer Etéocle et laisser le cadavre de polynice dans la nature car pour lui c’est un traitre, chose qu’a refusé Antigone.

.le prologue :

le prologue présente les personnages et raconte l’histoire, il révèle même le destin de chaque personnage.

Antigone et la nourrice

à l’aube, la nourrice cherche Antigone dans son lit mais elle ne la trouve pas son lit est froid, soudain elle entre et elle répond froidement aux questions de la nourrice qui doute que la princesse a un amoureux autre que son fiancé Hémon.

Antigone et Ismène

Ismène a déjà une idée sur le projet de sa sœur, elle essaye de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais en vain cette dernière est convaincu de ce qu’elle fait elle n’a ni peur de la mort ni de Créon.

Hémon et Antigone

une dernière rencontre entre les deux amants, Antigone prépare la séparation elle demande à Hémon de dire la vérité et exprimer son amour et son désir envers elle. il quitte la scène sans rien comprendre.

Antigone et Créon

Après sa deuxième tentative d’enterrer le cadavre de son frère Polynice , les gardes ont surpris Antigone et l’ont apporté face à Créon, ce dernier reconnais sa nièce et entre dans un long processus pour la convaincre et persuader de retourner à sa chambre mais en vain.

Antigone et le garde dans la prison

Elle donne son anneau au garde qui hésitait pour écrire une dernière à Hémon. cette scène contient des moment comique.

Le messager et le chœur

pour ne pas transgresser les règles du théâtre classique, Anouilh recourt au messager et au chœur pour annoncer la mort de plusieurs personnages à savoir : Antigone, Hémon et Eurydice la femme de Créon.

Créon et son page

l’histoire se termine tragiquement par la mort de la nièce du roi son fils et sa femme, mais Créon continue à faire son travail, il demande au page l’agenda, il a un conseil à cinq heure il y va dans une indifférence totale .

un résumé court d’Antigone

L’action a eu lieu à Thèbes, dans le palais de Créon, le roi et oncle d’Antigone et d’Ismène, des années après la mort d’Œdipe. Antigone, vient de rentrer au palais au petit matin après une mission secrète qu’elle révèlera un peu plus tard : ensevelir le corps de son frère, Polynice, laissé sans sépulture sur l’ordre du roi. Mais Antigone considère sacré le devoir d’ensevelir les morts. Tout son entourage fera de son mieux pour convaincre la princesse de laisser tomber son projet fatal mais elle est têtue, elle ne veut céder ni aux pleurs des siens ni à la pression de Créon, son oncle. Elle va jusqu’au bout de sa mission. Créon, qui a essayé de la convaincre de tout son poids, décide alors de la condamner à mort. Mais plutôt que de se laisser enterrer vivante dans un tombeau, la princesse rebelle préfère se pendre. Son fiancé Hémon qui n’est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mère d’Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort. Créon reste seul à la fin.

résumé 2

Résumé de l’œuvre de Jean Anouilh « Antigone »

    Après avoir tué son père, Œdipe se marie, sans le connaître, avec sa mère Jocaste. Cette union a donné naissance à deux filles : Ismène et Antigone ; et à deux garçons : Etéocle et Polynice. Ces derniers se disputent, dans un combat cruel sur le pouvoir. Ils s’entretuent. Et Créon le prend. Il ordonne des funérailles pour Etéocle et les interdit à Polynice.

 Désespéré, son fiancé, Hémon, se suicide et sa mère, Eurydice,  met aussi fin à sa vie. Alors, le roi reste seul avec ses gardes.

   La pièce s’ouvre sur le prologue qui nous présente les protagonistes, leurs caractères, et leurs rôles.

Antigone, sa sœur Ismène, son fiancé Hémon, le roi Créon qui aussi le père d’Hémon. Eurydice, la femme de Créon, la nourrice d’Antigone, le messager et enfin les trois gardes.

   Antigone rentre chez elle à l’aube, elle est surprise par conséquent par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. La nourrice sort. Ismène essaie de la dissuader d’ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d’enfreindre l’ordre de Créon. Antigone n’entend pas devenir raisonnable. Elle se trouve à nouveau  seule avec sa nourrice. Elle pense à la mort et la nourrice la réconforte ensuite, arrive Hémon à qui elle prie de la pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce par la suite qu’elle ne pourra pas l’épouser en lui disant qu’il saura pourquoi « demain ».

    Ismène essaie encore de la convaincre sa sœur de renoncer à son projet. Mais elle apprend qu’il a déjà débuté. Un des gardes du roi arrive alors pour annoncer que quelqu’un a recouvert en terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se répande.

    Le Chœur intervient pour donner sa vision sur la tragédie. Antigone se fait arrêté par le garde pendant qu’elle recouvre pour la seconde fois le cadavre. Elle est emmenée chez Créon qui est près à la sauver si elle oublie l’affaire. Antigone s’entête et se révolte. Elle veut la mort. Ismène arrive, elle veut mourir ave sa sœur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais Antigone refuse.

    Créon appelle ses gardes qui emmènent Antigone et Hémon supplie son père d’épargner son amante mais il refuse car c’est elle qui voulait la mort. Hémon s’enfuit. Antigone reste avec un garde, elle lui dicte une lettre qu’elle veut adresser à Hémon. Puis, le messager vient annoncer la mort d’Antigone ainsi que celle de Hémon. Puis, le Chœur apprend à Créon que sa femme Eurydice s’est donnée la mort en apprenant celle de son fils. Créon, désespéré, reste seul avec ses gardes/ ses témoins.

cours d’ANTIGONE de Jean Anouilh dans le même site

autres cours en relation avec la pièce Antigone

Author: Prof.Ziani