Régional Tanger Tétouan 2017 session de rattrapage enseignement originel candidats libres candide chapitre 6

Régional Tanger Tétouan 2017 session de rattrapage enseignement originel candidats libres

TEXTE Régional Tanger Tétouan

Candide, toujours étonné de tout ce qu’il avait vu, de tout ce qu’il avait souffert, et encore plus de la charité de la vieille, voulut lui baiser la main. « Ce n’est pas ma main qu’il faut baiser, dit la vieille ; je reviendrai demain. Frottez-vous de pommade, mangez et dormez. »

Candide, malgré tant de malheurs, mangea et dormit. Le lendemain la vieille lui apporte à déjeuner, visite son dos, le frotte elle-même d’une autre pommade ; elle lui apporte ensuite à dîner ; elle revient sur le soir, et apporte à souper. Le surlendemain elle fit encore les mêmes cérémonies. « Qui êtes-vous ? lui disait toujours Candide ; qui vous a inspiré tant de bonté ? quelles grâces puis-je vous rendre ? » La bonne femme ne répondait jamais rien ; elle revint sur le soir et n’apporta point à souper.

« Venez avec moi, dit-elle, et ne dites mot. » Elle le prend sous le bras, et marche avec lui dans la campagne environ un quart de mille : ils arrivent à une maison isolée, entourée de jardins et de canaux. La vieille frappe à une petite porte. On ouvre ; elle mène Candide, par un escalier dérobé, dans un cabinet doré, le laisse sur un canapé de brocart, referme la porte, et s’en va. Candide croyait rêver, et regardait toute sa vie comme un songe funeste, et le moment présent comme un songe agréable.

La vieille reparut bientôt ; elle soutenait avec peine une femme tremblante, d’une taille majestueuse, brillante de pierreries et couverte d’un voile. « Ôtez ce voile », dit la vieille à Candide. Le jeune homme approche ; il lève le voile d’une main timide. Quel moment ! quelle surprise ! il croit voir Mlle Cunégonde ; il la voyait en effet, c’était elle-même. La force lui manque, il ne peut proférer une parole, il tombe à ses pieds. Cunégonde tombe sur le canapé. La vieille les accable d’eaux spiritueuses.

Ils reprennent leurs sens, ils se parlent: ce sont d’abord des mots entrecoupés, des demandes et des réponses qui se croisent, des soupirs, des larmes, des cris. La vieille leur recommande de faire moins de bruit, et les laisse en liberté.

Candide ou l’optimisme

I. ETUDE DE TEXTE Régional Tanger Tétouan (10 points) :

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :

1. a) Qui est l’auteur du texte ? ………………………….

b) A quel siècle a-t-il vécu ? ………………………………

c) A quel genre littéraire appartient « Candide ou l’optimisme » ? . ………………………..

…………  ………….

d) Citez une autre œuvre du même auteur ? …………………………………………………………(0,25 pt x 4)

2. D’après votre lecture de l’œuvre, dîtes si les affirmations suivantes sont :

« vraies » ou « fausses » :

(0,5 pt x 4)

Affirmationsvraiefausse
a) Pangloss est le père de Candide.  
b) Candide est un personnage naïf  
c) Candide est le frère de Cunégonde  
d) Un tremblement de terre a frappé la ville de Lisbonne.  

..

3. a) Est-ce que Candide reconnaît la veille femme qui prend soin de lui ?

b) Justifiez votre réponse par un énoncé du texte. (0,5 pt x 2)

……………………………………………………………………………………….

4. Où la vieille femme conduit-elle Candide ?

…………………………………………

5. En voyant Cunégonde, Candide n’arrive à prononcer aucun mot.

 Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)

………………………………………………………………..

6. Relevez du texte deux mots appartenant au champ lexical de « la richesse ». (0,5 pt x 2) ………………….. …….. …… …………… ………….. ….. …….. ….. …… ………

7. A qui renvoient les deux pronoms soulignés dans le texte ? (0,5 pt x 2)

8. « Candide (…) regardait toute sa vie comme un songe. ».

La figure de style employée dans cet énoncé est :

— une métaphore

— une comparaison .

— une antithèse

Recopiez la bonne réponse………………………………… (1 pt)

9. Candide obéit aveuglément à la vieille. Il fait tout ce qu’elle lui ordonne.

Comment trouvez-vous son attitude ?

 Justifiez votre réponse (environ quatre lignes)…………………………………. (1 pt)

II. PRODUCTION ECRITE Régional Tanger Tétouan (10 points) :

Sujet :

Certains pensent que la bonté et la générosité sont devenues dans la vie d’aujourd’hui des défauts et non pas des qualités.

Partagez-vous cette opinion ?

Développez votre point de vue (trente lignes maximum) en vous appuyant sur des arguments et sur des exemples précis.

réponse à la production écrite :

Il est vrai que dans certaines sociétés modernes, la bonté et la générosité peuvent être considérées comme des faiblesses plutôt que des qualités. Cependant, je pense que cette perception est simpliste et trompeuse.

Tout d’abord, il est important de comprendre que la bonté et la générosité sont des valeurs universelles qui ont toujours été admirées dans toutes les cultures. Elles sont au cœur de nombreuses religions et traditions, et sont considérées comme des vertus morales essentielles. Même dans les sociétés modernes, il y a encore de nombreuses personnes qui apprécient et valorisent la bonté et la générosité.

De plus, la bonté et la générosité ne sont pas nécessairement synonymes de faiblesse. Au contraire, elles peuvent être le signe d’une grande force intérieure et d’une grande compassion. Par exemple, les personnes qui sont capables de pardonner et d’aider les autres, même lorsqu’elles ont été blessées ou maltraitées, font preuve d’une grande force et d’une grande maturité émotionnelle.

En outre, la bonté et la générosité peuvent également être très bénéfiques pour la société dans son ensemble. Les personnes qui sont généreuses et bienveillantes envers les autres ont souvent un impact positif sur leur entourage, créant ainsi un effet d’entraînement qui peut se propager à travers toute la communauté. En fin de compte, cela peut contribuer à créer une société plus harmonieuse et plus équitable pour tous.

Cependant, il est vrai que dans certaines situations, la bonté et la générosité peuvent être exploitées ou mal utilisées. Par exemple, certaines personnes peuvent être trop naïves ou trop indulgentes envers les autres, ce qui peut les rendre vulnérables à l’abus ou à la manipulation. De même, il est possible que certaines personnes profitent de la générosité des autres sans jamais rien donner en retour.

Dans l’ensemble, je pense que la bonté et la générosité sont des qualités précieuses qui doivent être encouragées et valorisées dans notre société. Bien qu’il puisse y avoir des risques associés à ces valeurs, les avantages qu’elles offrent en termes de bien-être personnel et de bénéfices pour la communauté sont incontestables. En fin de compte, c’est en cultivant la bonté et la générosité que nous pourrons construire une société plus juste et plus équilibrée pour tous.

Il est vrai que dans notre société actuelle, la bonté et la générosité peuvent souvent être considérées comme des défauts plutôt que des qualités. Cette idée est due à la culture individualiste qui prévaut aujourd’hui, où l’on valorise souvent l’indépendance, la compétitivité et le succès personnel au détriment des relations sociales et du bien-être commun.

La bonté et la générosité sont souvent perçues comme une forme de faiblesse ou de naïveté. Les gens peuvent penser que ceux qui sont trop gentils ou trop généreux se font exploiter par les autres et finissent par être désavantagés. De plus, la bonté et la générosité peuvent également être considérées comme une forme de paternalisme, où l’on se sent supérieur à ceux que l’on aide, ce qui peut être considéré comme insultant ou dégradant pour les autres.

Cependant, il est important de souligner que la bonté et la générosité sont en réalité des qualités très précieuses dans notre monde actuel. Ces valeurs sont essentielles pour maintenir des relations saines et durables avec les autres, pour résoudre les conflits et pour promouvoir la coopération et la solidarité. Les personnes qui sont généreuses et bienveillantes peuvent avoir une influence positive sur leur environnement et peuvent inspirer les autres à agir de la même manière.

Par exemple, de nombreux bénévoles et travailleurs humanitaires à travers le monde font preuve d’une grande bonté et générosité en travaillant pour aider les autres. Ces personnes sont souvent très respectées et admirées pour leur dévouement et leur compassion envers les plus vulnérables. De même, les leaders qui montrent de l’empathie et de la compréhension envers les personnes qu’ils dirigent peuvent souvent obtenir des résultats plus positifs que ceux qui sont stricts et autoritaires.

En fin de compte, la bonté et la générosité sont des qualités précieuses qui méritent d’être valorisées et encouragées dans notre société. Bien qu’elles puissent être perçues comme des défauts, il est important de se rappeler que ce sont ces qualités qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer et de se développer de manière positive.

ELEMENTS DE REPONSES Régional Tanger Tétouan (à titre indicatif ET BAREME DE NOTATION

I. ETUDE DE TEXTE (10 points) : 

1. a) Voltaire (ou François Marie Arouet) ;

b) Le XVIII° siècle ;

c) Le conte philosophique ;

d) Zadig, Micromégas, l’Ingénu …. (0,25 pt x 4)

2. a) fausse ;

b) vraie ;

c) fausse ;

d) vraie. (0,5 pt x 4)

3. a) Non ;

b) « Qui êtes vous ? lui disait toujours Candide ». (0,5 pt x 2)

4. Elle le conduit dans une maison isolée. (1pt)

5. « Il ne peut proférer une parole » pt)

6. (Un cabinet) doré ; (un canapé de) brocart ; pierreries (0,5 pt x 2)

7. « la » : Mlle Cunégonde ; « lui » : Candide. (0,5 pt x 2)

8. Une comparaison. (1pt)

9. Accepter toute réaction convenablement justifiée. (1pt)

Production écrite :

Il est vrai que dans certaines sociétés modernes, la bonté et la générosité peuvent être considérées comme des faiblesses plutôt que des qualités. Cependant, je pense que cette perception est simpliste et trompeuse.

Tout d’abord, il est important de comprendre que la bonté et la générosité sont des valeurs universelles qui ont toujours été admirées dans toutes les cultures. Elles sont au cœur de nombreuses religions et traditions, et sont considérées comme des vertus morales essentielles. Même dans les sociétés modernes, il y a encore de nombreuses personnes qui apprécient et valorisent la bonté et la générosité.

De plus, la bonté et la générosité ne sont pas nécessairement synonymes de faiblesse. Au contraire, elles peuvent être le signe d’une grande force intérieure et d’une grande compassion. Par exemple, les personnes qui sont capables de pardonner et d’aider les autres, même lorsqu’elles ont été blessées ou maltraitées, font preuve d’une grande force et d’une grande maturité émotionnelle.

En outre, la bonté et la générosité peuvent également être très bénéfiques pour la société dans son ensemble. Les personnes qui sont généreuses et bienveillantes envers les autres ont souvent un impact positif sur leur entourage, créant ainsi un effet d’entraînement qui peut se propager à travers toute la communauté. En fin de compte, cela peut contribuer à créer une société plus harmonieuse et plus équitable pour tous.

Cependant, il est vrai que dans certaines situations, la bonté et la générosité peuvent être exploitées ou mal utilisées. Par exemple, certaines personnes peuvent être trop naïves ou trop indulgentes envers les autres, ce qui peut les rendre vulnérables à l’abus ou à la manipulation. De même, il est possible que certaines personnes profitent de la générosité des autres sans jamais rien donner en retour.

Dans l’ensemble, je pense que la bonté et la générosité sont des qualités précieuses qui doivent être encouragées et valorisées dans notre société. Bien qu’il puisse y avoir des risques associés à ces valeurs, les avantages qu’elles offrent en termes de bien-être personnel et de bénéfices pour la communauté sont incontestables. En fin de compte, c’est en cultivant la bonté et la générosité que nous pourrons construire une société plus juste et plus équilibrée pour tous.

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Author: Prof.Ziani

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