Qu’est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-elle être employée en classe?

différenciée

Qu’est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-elle être employée en classe?

Dans le passé, les enseignants travaillent avec leurs élèves étant comme une masse homogène, que ce soit en termes d’intelligence ou en termes de rythme d’apprentissage, chose qui a fait perdre pendant des siècles l’occasion d’apprendre et de montrer le talent de nombreux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, par la suite l’échec du défi de la démocratie éducative (respect du principe de l’égalité des chances) et à la réduction du phénomène de l’échec scolaire et l’absence.

Dans l’ère moderne, et après le développement des diverses sciences liées à l’éducation, qui ont montré les différences entre les étudiants dans le rythme de leur apprentissage, la réflexion dans une stratégie éducative éducative qui prend en compte l’existence de différences individuelles entre les apprenants, est devenue une nécessité éducative et humaine. Ainsi, la pédagogie différenciée a été mise en place dans le but de démocratiser l’éducation et d’offrir des chances égales aux apprenants, en tenant compte des particularités de chaque élève ou de chaque groupe d’élèves pris en considération, et en aidant chaque élève à surmonter ses difficultés et à atteindre la suffisance souhaitée.

Quelle est donc la pédagogie différenciée ? Comment peut-elle être employée en classe?

1- Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ?

البيداغوجيا الفارقية

a-Une définition


La première définition

Ce concept a été utilisé pour la première fois en 1973 par l’éducateur français « Louis Legrand », dans le cadre de la recherche de nouveaux mécanismes pour développer l’enseignement et lutter contre le phénomène de l’échec scolaire. Et il a défini la pédagogie «Legrand» comme une méthode pédagogique qui utilise un ensemble de supports pédagogiques pour aider les enfants d’âges, de capacités et de comportements différents, et ceux appartenant à une même classe, à atteindre de différentes manières les mêmes objectifs. En ce sens que cette approche croit à l’existence de différences individuelles entre les apprenants et à l’adaptation du processus d’enseignement et d’apprentissage en fonction de leurs spécificités, afin que chaque individu de la classe atteigne les objectifs qui lui sont fixés.

Nous concluons de cette définition que la pédagogie différenciée est une approche pédagogique:

  • elle est basé sur le principe de la diversification des méthodes et aides pédagogiques.
  • elle prend en compte la diversité des apprenants et leur différence en termes d’âge, de capacités et de comportement.
  • elle se caractérise par son intimité unique pour l’apprenant et reconnaît l’élève comme une personne ayant son propre rythme d’apprentissage et ses propres représentations.
  • elle ouvre la voie à tous les apprenants, pour atteindre les objectifs souhaités à un degré égal ou approprié.

La deuxième définition


La pédagogie différenciée peut être définie comme une approche éducative dans laquelle les activités éducatives et leurs rythmes sont basés sur des différences et des différences qui peuvent être mises en évidence par les apprenants dans la situation d’apprentissage, et ces différences peuvent être cognitives, émotionnelles ou sociologiques, et c’est donc une pédagogie qui constitue un cadre éducatif flexible et évolutif en fonction des caractéristiques des apprenants et des apprenants et de leurs caractéristiques.

b – Les origines théoriques de la pédagogie différenciée


La pédagogie différenciée est liée aux écoles traditionnelles. La classe est composée d’élèves dont l’âge et le niveau d’enseignement diffèrent, et l’enseignant utilise des méthodes traditionnelles qui adaptent l’enseignement à la spécificité de chaque âge ou niveau scolaire.
Cependant, la mise en place des fondements théoriques de la pédagogie différenciée a été associée au XXe siècle, ce concept a été employé par Louis Legrand dans les années 70 lors de la présentation de son projet au ministère de l’Éducation nationale pour résoudre le problème de l’échec scolaire, et en général peut résumer les origines théoriques les plus importantes de la pédagogie différenciée comme suit:

1 – Psychologie structurale,

en particulier avec Jean Piaget, qui a divisé le processus de développement de l’enfant en plusieurs étapes, montrant que les capacités mentales de l’enfant se construisent progressivement et intérieurement, mais peuvent revenir en arrière, car le développement n’est pas chronologique selon les années, mais plutôt selon le rythme de l’enfant Et son propre rythme, et selon une variable interne (auto-développement, conscience de soi) et une variable externe (le contexte social environnant). Ce qui implique que la tranche d’âge ou l’âge actuellement retenu comme critère de répartition des élèves, ne peut être retenu comme point de départ pour l’organisation des classes, et n’autorise pas suffisamment à répondre aux besoins particuliers des élèves.

2- La pédagogie de la maîtrise,

apparue aux États-Unis d’Amérique, qui vise à faire exceller les résultats scolaires des élèves en tenant compte de leurs particularités et différences individuelles, et travaille à atteindre les objectifs ultimes de tous les élèves, en corrigeant les différences qui existent entre eux à plusieurs niveaux.

3- La nouvelle pédagogie

qui a fait de l’enfant le centre du processus d’apprentissage pédagogique, et a évoqué ses désirs et particularités, comme un freinet pédagogique (pédagogie institutionnelle) qui a créé une école sur une base différentielle et sur la base du concept de libre expression pour les enfants (liberté de choisir des textes, des dessins, un journal de chapitre … )

Dans le même contexte, la pédagogie différenciée a profité des résultats du travail de Fernand Oury, où elle a œuvré au respect de la vie scolaire à travers des institutions appropriées, et s’est concentrée sur le principe de l’apprentissage de la vie de groupe, en encourageant la discussion et en prenant des initiatives verbales.

C- Les fondements de la pédagogie différenciée


La pédagogie différenciée découle du principe selon lequel il existe des différences individuelles entre les apprenants, qui peuvent être résumées comme suit:

  • Différences cognitives dans le degré d’acquisition des connaissances imposées par l’institution et d’enrichissement de leurs parcours mentaux. Ces différences contrôlent leurs représentations, les étapes de leur développement pratique, leurs modes de pensée et leurs stratégies d’apprentissage.
  • Différences socioculturelles: il s’agit des valeurs, des croyances, des antécédents familiaux, de la langue, des modèles de socialisation, du niveau de vie et des particularités culturelles.
  • Différences psychologiques: la personnalité de l’élève contrôle grandement sa motivation, sa volonté, son attention et ses intérêts, ses capacités créatives, sa curiosité, ses caprices, son équilibre et ses rythmes d’apprentissage. Tant que les étudiants ont un niveau de vie et une personnalité différents, ils sont censés avoir des différences psychologiques (1991 p. 10 Halina Przesmyky).
البيداغوجيا الفارقية

D- Caractéristiques de la pédagogie différenciée:


En tant que pédagogie basée sur le principe de la diversité et de la flexibilité dans l’éducation, la pédagogie distinguée se caractérise par les éléments suivants:

1- Différencier les apprenants: dans le sens de les séparer et de les distinguer, montrer les différences entre eux.

2- Pédagogie scientifique basée sur la pratique:

elle procède d’un diagnostic d’une réalité spécifique avec des méthodes et des outils scientifiques précis tels que des prix et divers tests … pour déterminer la méthode d’intervention appropriée, à travers un accompagnement thérapeutique ciblé.

3- Pédagogie individuelle: reconnaît l’apprenant par sa personnalité, ses représentations et ses perceptions.

4- Une pédagogie variée:

Elle propose un ensemble de parcours pédagogiques qui prennent en compte les capacités des apprenants et évoquent leur intelligence.

5- La pédagogie du suivi: suivre le travail de l’apprenant en fournissant la rétroaction appropriée.

6- Une pédagogie de diversification: elle utilise différentes méthodes et techniques.

7- Une pédagogie à entrées multiples:

C’est l’approche dans laquelle la même leçon est présentée, et le même objectif pédagogique est atteint en utilisant différentes techniques de manière synchronisée.

8- Elle est basée sur des particularités locales et environnementales.

البيداغوجيا الفارقية

E – Buts et objectifs


L’application de pédagogie différenciée dans des situations éducatives et d’évaluation adaptées aux besoins et difficultés individuels des élèves vise à atteindre un ensemble d’objectifs dont les plus importants sont:

  • Sensibilisation aux capacités et compétences individuelles des apprenants et à leur développement.
  • Considérez la personnalité de l’apprenant dans toutes ses dimensions cognitives / émotionnelles / sociales.
  • Motiver les élèves à apprendre.
  • Réduire le phénomène de l’échec scolaire et réduire le phénomène des déchets scolaires.
  • Démolir les différences individuelles entre les apprenants et réaliser le principe d’égalité.
  • Améliorer la relation entre l’enseignant et l’élève, ce qui conduit à la création d’un espace scolaire dans lequel l’apprenant se sent à l’aise et prêt à apprendre.
  • Suscitez l’esprit de coopération entre les apprenants, formez-les sur les réseaux sociaux et acceptez les différences.
  • Leur donner des compétences de base et pouvoir les employer dans leur vie publique.
  • Amélioration de la qualité des sorties.
  • Encouragez l’auto-apprentissage et rendez l’élève actif dans la construction de la leçon et des connaissances.
  • Le développement et le développement d’émotions positives (confiance, sécurité, plaisir) qui génèrent la motivation sans laquelle aucun apprentissage ne peut avoir lieu. Il facilite également le traitement et le stockage des informations.
  • Évitez de nombreux comportements indésirables en classe, qui gênent le déroulement de la leçon, tels que: émeutes et violences de toutes sortes.
  • Enrichir l’interaction sociale.
  • Encouragez l’indépendance.
البيداغوجيا الفارقية

2 – L’emploi de pédagogie différenciée en classe


A – niveaux de la pédagogie différenciée :


L’enseignant, selon la pédagogie différenciée, est invité à diversifier les contenus, les méthodes et les moyens, afin d’adapter le processus d’apprentissage aux besoins des apprenants et à leurs différences individuelles, aux niveaux suivants:

Différencier les contenus cognitifs: la pédagogie différenciée nécessite de diversifier les contenus d’apprentissage au sein d’une même classe pour l’adapter à la capacité d’absorption des apprenants et à leur rythme d’apprentissage, afin d’acquérir des compétences de base. Par exemple, si l’enseignant note qu’un texte de lecture du texte du cours est difficile, il ne peut l’investir dans la leçon que pour l’excellence, tout en sélectionnant un texte de lecture plus simple pour les élèves en difficulté, à condition que les objectifs soient unifiés. Et si l’enseignant remarque qu’un groupe d’élèves n’a pas suffisamment absorbé une matière spécifique, alors dans ce cas, il ne pouvait en traiter que les éléments de base, tout en traitant tous les éléments de la leçon avec l’excellence. Par exemple, il peut être suggéré à une équipe d’étudiants d’effectuer des exercices simples dans la composante grammaire, par exemple, tandis que d’autres sont suggérés d’effectuer des exercices plus complexes.
Dans ce contexte, nous soulignons que l’enseignant ne doit pas traiter le manuel comme un livre sacré, mais plutôt être capable d’agir en complément, de modification et d’enrichissement, et de changer son contenu pour qu’il réponde aux besoins des apprenants, et soit en cohérence avec les compétences académiques souhaitées.

  • • Différenciation au moyen d’outils et de moyens pédagogiques: les méthodes pédagogiques revêtent une importance particulière dans le processus d’apprentissage éducatif en raison de leur rôle efficace dans le rapprochement des significations avec l’esprit des apprenants et leur aide à représenter et à assimiler. Et donner du suspense à l’apprentissage. Et l’enseignant, selon la différence de pédagogie, doit diversifier les aides pédagogiques pour s’adapter à différents styles d’apprentissage, car les apprenants ne comprennent pas les leçons de la même manière; Il y a ceux qui absorbent la leçon par des moyens verbaux tels que des explications théoriques basées sur le discours verbal, et certains apprennent par la perception visuelle (comme des illustrations, des diagrammes, des cartes et des publications), et certains apprennent mieux par la pratique sensorielle (effectuer des expériences – effectuer des visites sur le terrain Mouvements).
البيداغوجيا الفارقية
  • La diversification des supports pédagogiques dans l’acte pédagogique en fonction des caractéristiques des apprenants augmenterait le niveau de leurs performances et améliorerait leur niveau scolaire.
  • Différenciation du niveau d’organisation du travail scolaire: le travail éducatif éducatif nécessite une réorganisation de la classe; Parfois, cela fonctionne avec toute la section pour attendre les mêmes objectifs, l’enseignant peut travailler avec de grands groupes, passer aux groupes restreints ou travailler individuellement s’il le faut.

Différenciation au niveau de la gestion du temps: Les apprenants n’apprennent pas au cours de la même période, c’est-à-dire au même rythme, chacun a besoin d’un temps spécifique pour absorber les nouvelles connaissances, selon ses composantes, ses gains et ses qualifications, ce qui oblige l’enseignant à répartir le temps quotidien et hebdomadaire de manière flexible Harmonieux avec son projet pédagogique, et il doit sacrifier une grande partie du contenu académique pour atteindre les compétences souhaitées, car les apprenants sont tenus d’acquérir les compétences nécessaires, et le temps ne doit pas être obstrué dans ce sens.

B- Conditions d’application de la pédagogie différenciée:


L’activation de la pédagogie de l’élevage et de la culture dans le domaine éducatif n’est pas un processus simple à accomplir, mais nécessite plutôt ce qui suit:


1- Lutter contre le phénomène de surpopulation non conforme aux exigences des différentes pédagogies.


2- Etablir des usages flexibles dans le temps pour convenir à cette pédagogie; Parce que les délais traditionnels entravent leur application, car ils entravent et limitent les instructions à un moment précis. Cela n’est pas cohérent avec cette approche, qui nécessite d’allouer plus de temps aux défaillants pour leur permettre d’acquérir des compétences de base.


3- Fournir les méthodes d’enseignement et les salles de classe nécessaires.


4- L’enseignant jouit d’un degré approprié de liberté et d’indépendance d’une manière qui lui permet de s’efforcer de préparer la leçon et de la planifier, de l’aider à accomplir sa tâche selon les besoins et de réduire le nombre d’heures d’enseignement par semaine pour lui, car la pédagogie de la singularité demande beaucoup de temps à l’enseignant.


5- Reconsidérer la formation de base et continue de l’enseignant afin qu’elle devienne énergique et ciblée, pas un transfert d’information.

6- Réduire l’intensité des cours afin que l’enseignant puisse adapter le processus d’apprentissage éducatif aux capacités d’absorption des apprenants et au rythme de leur apprentissage.

7- Utiliser la technologie éducative et utiliser des appareils intelligents et des ressources numériques.

C- Méthodes de la pédagogie différenciée


Les méthodes d’application de la pédagogie différenciée diffèrent selon plusieurs variables. En général, trois méthodes peuvent être adoptées pour différencier:

1 – Différence de parcours d’apprentissage


Les étudiants sont divisés en plusieurs groupes, chacun travaillant simultanément sur le même objectif ou les mêmes objectifs selon différents parcours déterminés par une analyse préalable et précise, en raison du manque d’homogénéité des apprenants.

2- Différence des contenus d’apprentissage


Les élèves sont répartis en plusieurs groupes, chacun travaillant simultanément sur différents contenus définis en termes d’objectifs cognitifs, méthodologiques ou socio-émotionnels. Ces objectifs sont ensuite limités au moyen d’un diagnostic préalable qui révèle l’hétérogénéité en termes de succès et les obstacles qui l’entravent.

3- La différence des structures


Les étudiants sont divisés en plusieurs groupes dans les structures du département, car il n’est pas possible de faire les parcours et contenus différentiels sans diviser les étudiants en sous-groupes. Mais cette procédure établit un cadre creux sans effet dans la réussite des élèves, si on n’adopte pas une pédagogie différente … alors qu’il est certain que le simple fait de structurer différentiellement permet aux élèves de connaître d’autres types de rassemblements et d’autres lieux et d’autres militants, ce qui génère de nouvelles interactions sociales qui conduisent à Réactions constructives à l’apprentissage requis.

البيداغوجيا الفارقية

D – Difficultés d’application de la pédagogie différenciée


la pédagogie différenciée connait plusieurs obstacles et difficultés qui empêchent son application, ou du moins rendent cette application difficile et épuisante:

1 – Formation pédagogique insuffisante des enseignants d’une manière qui les intègre dans une entité holistique révisionniste.
2- Formalisme et unité du parcours pédagogique supposé et son incompatibilité avec les ambitions de diversification.
3- La rigueur des anciennes données pédagogiques et leur non révisabilité, notamment au niveau de la pratique.
4- Le problème de l’examen et la nécessité pour lui de suivre des calendriers qui dépendent de la mesure et de la classification selon des normes et des références officielles sèches qui ne prennent pas en compte la différence des niveaux mentaux et cognitifs des élèves.
5- Les utilisations du temps et les pratiques imposantes classiques qui rendent l’apprentissage possible uniquement pour ceux qui ont une compréhension rapide.

Enfin, nous vous laissons avec les vidéos suivantes qui parlent de la pédagogie différenciée:

La vidéo: la définition de la pédagogie différenciée.

Malgré la difficulté à appliquer la pédagogie differenciée et les nombreuses conditions requises par cette procédure, nous pensons qu’il s’agit d’une approche active et prometteuse qui mérite d’être faite pour des efforts matériels et moraux, car elle contribue à un rôle efficace dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et la démocratisation de la vie scolaire.

l’article source

d’autres articles en relation avec les pédagogies

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *