production écrite sur l’environnement texte argumentatif

production ecrit sur l environnement texte argumentatif
Advertisement

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

sujet :

La protection de l’environnement est une priorité mondiale, mais on trouve toujours des personnes qui ne respectent pas la nature et continuent à la salir face aux actions de l’état et des acteurs de la société civile qui font tout pour une planète propre.
Qu’en pensez-vous de ce comportement ?

production numéro 1

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

La protection de l’environnement est une priorité de tous les membre de la communauté, mais malheureusement la majorité des gens lèguent cette responsabilité à l’état et aux acteurs de la société civile. Quelles sont donc les causes de cette nonchalance est ce saccage de l’environnement d’après la plupart des gens ? Et quelles sont les solutions pour éradiquer cette calamité ?

      L’irrespect de la nature délivre d’une panoplie de causes qui ne cessent de grandir comme une boule de neige et parmi lesquelles on a l’éducation, en effet une éducation qui n’est pas fondée sur les valeurs éthiques est le responsable qui prend la part du lion derrière l’apparition des gens représentant  des véritables points noires demeurant dans la société , des superflus ,et tous ce qu’ils savent faire c’est détruire .

D’autant plus les enfants apprennent tous par imitation,  en termes plus claires s’ils voient des gens qui jettent des ordres par terre, à leur tour ils vont aussi faire le même geste , en d’autres termes à l’école les enfants apprennent qu’ ils doivent respecter la nature , mais quand ils sont dans la nature ou dans la rue on voit un comportement contradictoire à ce qu’ils reçoivent de l’éducation.

      Des études menées sur la nature stipulent que son irrespect engendre des conséquences calamiteuses voir désastreuses.

  Premièrement, salir l’environnement c’est également déformer la beauté de notre entourage ce qui influencent négativement la psychologie des citoyens et l’économie du pays, qui s’explique par la régression du nombre des touristes.

  Deuxièmement polluer la nature est le grand facteur derrière les maladies respiratoires, l’augmentation du taux des gaz à effets de serre, et la sécheresse. En termes plus loin l’irrespect de la nature encercle la vie humaine par un grand cercle rouge.

   Heureusement malgré la gravité des répercussions dévastatrices d’irrespect de la nature les solutions pour remédier ce problème ne manquent pas.

 Dans un premier lieu tous ces retombées calamiteuses de la pollution de l’environnement ont l’avantage de nous inciter à revoir notre conception de l’éducation, en effet on doit mettre recours à une éducation islamique fertile en valeurs humaines car la religion musulmane incite beaucoup à protéger la nature.

 Dans un deuxième lieu, il est nécessaire de sensibiliser les gens et les pousser à ressentir l’importance de la nature, et apprécier ces grâces à travers les campagnes de sensibilisation, l’internet , des fiches …etc.

    En guise de conclusion, l’irrespect de la nature délivre d’une panoplie de causes et engendre des retombées calamiteuses, mais ce n’est pas une fatalité ; également la lutte contre ce fléau est résolue par la mise en œuvre d’une éducation basée sur les valeurs humaines , sans oublier le noble rôle de la s’sensibilisation .

Asmae Ait Addi élève 1 bac

production écrite numéro 2:

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

On est tous d’accord que la protection de l’environnement est une chose primordiale, surtout qu’on trouve tous nos besoins nécessaires dans ce milieu, or on ne le respecte pas tous. Faut-il recourir aux rudes punitions et aux amandes pour résoudre ce problème ?

 D’abord, nous vivons tous dans une seule et unique planète et il faut la protéger, or on gaspille trop de ressources naturelles sans penser aux prochaines générations et leurs besoins, et c’est un comportement qu’on peut considérer comme égoïsme. De plus, on utilise des pesticides qui sont nuisibles pour l’être humain autant que pour les animaux, les plantes, les arbres, les aliments et surtout l’air qui se pollue de plus en plus, même par les usines et les véhicules, ce qui a provoqué le trou d’Ozone, et grâce à ce virus qui nous a envahi cette année (COVİD-19) cette couche atmosphérique s’est réparée. Alors que c’est l’humain qui doit se réparer : en changeant sa méthode de consommation et sa façon de réagir envers la nature, et cela en faisant des activités de sensibilisation et en subissant chacun sa responsabilité.

Advertisement

Pour conclure, à mon avis ce fléau est connu dans le monde entier depuis l’éternité et s’aggrave avec le temps de plus en plus, or il y a des solutions qui sont non respectées pour le résoudre.

Lina élève 1 BAC

Production écrite numéro 3

De nos jours, la protection de l’environnement est devenue le souci et la préoccupation majeure de nombreuses sociétés et qui revêt une importance indéniable à ce sujet. Or, il est très fréquent de trouver des individus qui ne respectent pas la nature et qui continuent à la polluer. Un tel sujet nous pousse à nous demander s’il faut accepter ce genre de comportement ?

Il va sans dire que beaucoup de facteurs donnent à l’homme le droit de salir la planète. D’une part, les innovations infinies et les changements constants poussent l’homme à profiter des ressources naturelles de manière excessive, en vue de se développer et inventer de nouvelles technologies pour faciliter la vie de l’être humain. D’une autre part, selon certains, l’Homme est le maître de la nature et il a tout le droit de la dominer.

En revanche, le fait de salir l’environnement est un comportement inacceptable pour plusieurs raisons dont je cite les preuves suivantes : D’abord, l’éradication des forêts et la pollution des océans causent généralement l’extinction et la disparition de beaucoup d’espèces animales et végétales. En outre, les gaz industriels engendrent des conséquences regrettables. L’exemple le plus éloquent et celui du changement climatique que connait le monde ces derniers temps. Sans pour autant perdre de vue que la mort sera très répandue dorénavant vue la propagation des pandémies comme le coronavirus ainsi que de certaines maladies incurables. Enfin, il faut souligner que la religion islamique s’oppose radicalement aux comportements qui polluent la planète ceci peut être prouvé à l’aide de plusieurs versets coraniques et illustré par de nombreuses situations de la vie du prophète.

Pour conclure, et à la lumière de ce qui précède, je serais tenté de dire qu’il faut mettre en place des mesures adéquates pour protéger la nature ainsi que de travailler en équipe dans le but de sensibiliser les gens et leur montrer l’importance d’un environnent propre dans leur vie.

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

article

Cet article se penche sur la relation entre les entreprises et l’environnement. Il examine l’obligation des entreprises envers la protection de l’environnement et la manière dont elles devraient travailler avec d’autres facteurs pour rendre les réglementations nécessaires. L’éthique morale dans les affaires et sa relation avec les personnes et l’environnement sont expliquées en détail. La relation entre l’entreprise et les personnes et les animaux extérieurs est décrite et la bonne voie à suivre est indiquée. Cet article cherche à savoir si Peter Singer est d’accord avec Mark ou William Baxter sur la manière dont les entreprises doivent se rapporter à l’environnement. Il examine chacune des œuvres de l’auteur et la compare avec ce que Peter Singer pense être la bonne éthique pour les affaires en matière d’environnement. Une comparaison entre les points de vue sur l’entreprise et l’environnement est donnée à propos de plusieurs auteurs. William Baxter dans son livre people or penguins se penche sur les affaires de houe qui doivent se rapporter à l’environnement notamment en matière de pollution. Baxter pense que les déchets ne peuvent être considérés qu’en termes de déchets humains dans le contexte de l’emploi. Il dit: «Le gaspillage est une mauvaise chose, la caractéristique dominante de l’existence humaine est la rareté. Nos ressources disponibles, notre travail global et nos compétences en matière d’emploi ont toujours été et continueront pendant un certain temps d’être insuffisants pour céder à chaque homme comme il le voudrait. pour avoir. Par conséquent, aucune de ces ressources, de ce travail ou de ces compétences ne devrait être gaspillée – c’est-à-dire employée pour produire moins que de la satisfaction. Il dit que son critère est plus axé sur les gens que sur les pingouins.

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

Cela symbolise qu’il se soucie moins des effets que les entreprises causent aux animaux. Il dit que ses observations sur l’environnement sont des personnes liées à ses états de critères. Baxter dit qu’il n’a aucun intérêt à préserver les espèces animales pour elles. Ses théories sont plus axées sur l’éthique des affaires qui améliorent le progrès humain mais réduisent les soins aux animaux. Baxter dit qu’il rejette la position selon laquelle l’équilibre de la nature doit être respecté à moins que ce ne soit pour le meilleur dieu des humains. Mark sur la main contredit les théories de Baxter. Selon la marque, une bonne éthique des affaires va en harmonie avec l’environnement. Il dit que la pollution doit être gérée car, autant qu’elle affecte les humains, elle affecte également l’environnement et les animaux. Mark pense que l’éthique devrait fournir un équilibre relatif entre l’environnement et d’autres facteurs externes. Il soutient que lorsque les entreprises veulent améliorer et développer la considération de l’éthique animale, il faut tenir compte de ce que le progrès causerait aux animaux et aux autres ressources naturelles comme les forêts et les habitats des animaux. Mark déclare : « Il est important que des règles et des réglementations appropriées soient établies de manière appropriée afin de surveiller les affaires d’empiétement de la flore sur les habitats naturels. Les deux auteurs se contredisent sur l’éthique des affaires concernant l’environnement et les animaux.

Mon point de vue est que Peter Singer serait plus d’accord avec Mark qu’avec Baxter. Dans l’article, la place des non-humains dans les questions environnementales, Peter explique comment les entreprises devraient se rapporter à l’environnement et aux animaux. Il compare les sentiments humains à ceux des animaux et à d’autres facteurs de l’environnement. Selon Peter, les facteurs environnementaux comprennent la pollution de l’air et de l’eau et la conversion des habitats naturels pour les activités humaines. Ces facteurs ont conduit à quelque chose comme le réchauffement climatique. L’information vitale que Singer transmet au monde entier est que manger des mammifères et des oiseaux cause généralement de la douleur et de la souffrance. Par conséquent, les gens ne devraient pas manger d’animaux ou de viande d’oiseau sans une plus grande considération. Par exemple, selon lui, il déclare que quatre ou cinq poules sont entassées dans une cage dont la surface au sol est presque égale à une seule page du journal New York Times. Il déplore avec nostalgie le sol en fil de fer qui empêche les poules de se détendre confortablement. Il continue de soutenir que le traitement inhumain des animaux n’est ni moralement défendable ni acceptable, lorsque les gens savent qu’ils sont aussi des organismes vivants qui ressentent la douleur et la souffrance.

Les gens ont l’obligation morale de ne pas infliger de douleur et de souffrance à quiconque, y compris aux animaux non humains. Singer soutient que la considération devrait être accordée à la fois aux humains et aux animaux. La considération « ne signifie pas les traiter comme nous le faisons pour les autres humains ». Cela signifie considérer les intérêts de toutes choses de manière égale, pas seulement la souffrance des humains. Selon Singer, la plupart des gens sacrifient les intérêts des animaux pour satisfaire leurs intérêts parce qu’ils n’accordent pas une considération égale à la souffrance des animaux non humains. Pour conclure, Peter pense que les entreprises devraient tenir compte de l’environnement dans leur prise de décision et s’assurer que les diverses décisions éthiques sont examinées attentivement avant d’être mises en pratique. Tuer des animaux pour quelque raison que ce soit ne fournit pas l’intention réelle de la création de l’humanité par Dieu et de sa coexistence avec les autres.

production écrite sur l’environnement texte argumentatif

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

4 thoughts on “production écrite sur l’environnement texte argumentatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.