production écrite sur la politesse

Advertisement

production écrite sur la politesse

Sujet : De nos jours, la politesse, les bonnes manières sont considérées par certains comme étant inutiles et dépassées. Qu’en pensez-vous ? Vous développerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples empruntés à votre expérience personnelle.
Mots clés:
– Politesse, bonnes manières : les règles de la bienséance…- De nos jours : la vie/ la société moderne, actuellement, A notre époque…
– Inutiles et dépassées : démodées, désuètes, périmées, inintéressantes…
Thème: La dégradation morale dans la société moderne ; le déclin des mœurs.

Thèse: A l’époque moderne, les bonnes valeurs morales se sont dégradées.
Introduction: (+problématique)
a- L’époque moderne est une ère de changements dont certains sont nuisibles à l’homme et facilitent la dégradation morale.
b- C’est ce qui, d’ailleurs amène certains à affirmer que « de nos jours, la politesse, les bonnes manières sont considérées par certains comme étant inutiles et dépassées ».
c-Est-il vrai que la société moderne est marquée par la dégradation des mœurs ? Dans quelle mesure peut-on adhérer à cette affirmation ? Cette attitude n’est-elle pas excessive (exagérée)?
Développement:

Advertisement


La thèse production écrite sur la politesse:


En effet, il est évident, qu’actuellement les vraies valeurs subissent l’envahissement de la matérialisation des relations humaines ; les vertueux, les fidèles, les sincères sont devenus les plus faibles au sein d’une société où seul l’argent règne.
Aussi pouvons-nous faire allusion à la mauvaise exploration du progrès technique (la télévision, les techniques d’informatique…). Effectivement, les jeunes de nos jours semblent tellement séduits et fascinés par le monde occidental qu’ils sont prêts à perdre leur vraie identité.
En outre, il convient de signaler que la modernité a de graves répercussions sur l’individu .Ce dernier est d’autant plus préoccupé par les problèmes et les soucis quotidiens qu’il paraît en rupture avec autrui. Un chercheur affirme, en l’occurrence que « nous vivons dans une cage de verre » faisant allusion à l’affreuse solitude volontaire qui demeure pour lui « la plaie la plus maléfique du genre humain ».

L’antithèse production écrite sur la politesse:


Dire que l’humanité se dégrade de plus en plus c’est limiter son apport. Heureusement, la vertu et les bonnes valeurs morales demeurent les règles de conduite dans certains pays et certaines régions. Le respect de l’autre, à titre d’exemple, n’a pas disparu au sein la famille puisqu’on garde même actuellement les liens sacrés entretenus entre ses membres.
En outre, la société est loin d’être dépourvue d’exemples de personnes vertueuses qui servent de modèle à suivre par ceux qui se permettent de transgresser les lois de la société.
De surcroît, sans vertu, sans morale et sans respect, la société serait analogue à une jungle .L’homme, quant à lui, ressemblerait à une bête perdant volontairement sa raison. Par conséquent, la bonne éducation a le mérite d’assurer un comportement correct et adéquat avec les bonnes manières.

Conclusion production écrite sur la politesse:


Il en résulte donc qu’au-delà de la conception négative de l’humanité qui la limite à l’aspect matérialiste, pécuniaire voire égoïste, on peut dire que l’individu demeure, malgré les exceptions, un être réfléchi, raisonnable, sensible et capable de se perfectionner.
Par ailleurs, existe-t-il quelques brins d’espoir de garder une vision optimiste de l’humanité ou encore, l’homme, faisant preuve de vulgarité, de grossièreté et de bestialité est-il de retour à la vie à l’ « état de nature » primitive et sauvage?

production écrite sur la politesse

d’autres liens très utiles

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.