Les neuf clés pour réussir l’oral de l’enseignement primaire français

examen professionnel

Les neuf clés pour réussir l’oral de l’enseignement primaire français

L’habillement et le look :

Votre aspect vestimentaire donne une idée aux membres du jury sur votre personnalité, donc il faut bien choisir les vêtements le jour de l’entretien oral, et n’oubliez pas que la coiffure surtout pour les garçons est très importante, elle doit être normal, car elle reflète le bon exemple.et il s’agit d’un critère qui existe dans la grille et d’évaluation entre les mains des membres du jury.

Essayez de fixer les membres du jury des yeux et ne soyez pas trop timide, car le métier d’enseignement demande des personnes qui n’ont pas peur d’affronter les public .

La présentation :

On vous demande de vous présenter en arabe et en français, donc vous devez impérativement préparer une bonne présentation avant de passer devant les membres du jury, l’improvisation peut être fatale. Et voilà les informations nécessaires pour réussir votre présentation :

  • Nom et prénom
  • Age/ date et lieu de naissance
  • Situation familiale + nombre d’enfants + lieux de résidence
  • Bac année + branche + mention
  • Licence année + spécialité
  • Expériences professionnelles (ou stages) + durée + ville + nom de l’établissement ou société.
  • (Conseil : focalisez-vous tout ce qui a relation avec le métier d’enseignant)
  • Vos motivations pour ce métier

Exemple de présentation :

Je m’appelle ……………………. Je suis né le …./…/19.. à la ville de ……….., je suis célibataire / marié(e) …. J’ai obtenu mon bac en 2010  + la branche ……… avec mention ………….. Après j’était inscrit à la faculté de ………… à + ville et j’ai réussi à avoir une licence en + branche avec mention …..

Entre l’année 2013 et 2019 j’ai travaillé comme ………… dans la société ou l’école ….. 

Je suis vraiment motivé (e) par ce métier car ….

Le texte à lire réussir l’oral l’enseignement primaire

On vous donne un texte à lire soit avant la présentation, pendant qu’un candidat passe sans entretien, soit après la présentation, il faut bien lire le texte et bien articuler les mots. N’oubliez pas de vous arrêter lorsqu’il y a un point, et de faire une petite pause après une virgule.

Un membre du jury peut vous interrompre, en vous demandant l’explication d’un mot où s’il s’agit d’un verbe du premier groupe au 2ème groupe, généralement c’est un texte tirer d’un livre de la 5ème  année ou la 6ème  année du primaire.

Passer au tableau

Pour voir si le candidat est bon Au niveau de l’écrit on lui fait passer au tableau pour écrire des phrases. On peut vous demander de souligner le sujet, le verbe, le complément …

Donc faites très attention lorsque vous vous écrivez au tableau surtout à la conjugaison Et à l’orthographe grammatical.

En relation toujours avec la langue française on peut vous demander de transformer la même phrase qui est au singulier au pluriel par exemple l’enfant joue dans la cour, donc vous devez mettre le sujet au pluriel et faire attention à la conjugaison du verbe, jouer c’est un verbe du premier groupe donc là terminaison avec la 3ème personne du singulier c’est « e », donc au pluriel ça va devenir les enfants jouent dans la cour.

Suivre l’actualité du système éducatif

Avant de passer l’entretien oral, il faut qu’on soit à jour avec l’actualité du système éducatif surtout avec les dernières nouvelles liées aux activités du ministère de l’éducation National, par exemple cette année été une année exceptionnelle, car après l’apparition Du coronavirus les gouvernements ont décidé que les cours présentiels seront remplacés par des cours à distance.

Et cette année il faut faire attention et être intelligent en répondant aux questions du jury, car si vous dites que vous ne maîtrisez pas l’outil informatique il est fort possible que vous soyez rejetés, l’enseignement du futur sera basé sur la maîtrise de l’outil informatique.

Lire la grille de l’évaluation : réussir l’oral l’enseignement primaire

Les membres du jury se base sur les critères dans la grille d’évaluation Destiné à évaluer les candidats le jour de l’entretien. Chaque critère est noté donc essayez le maximum de répondre à ces critères d’évaluation Pour réussir votre entretien.

La conviction : réussir l’oral l’enseignement primaire

Toujours dans la grille d’évaluation, il y a un critère de conviction. Donc vous devez argumenter votre point de vue d’une manière simple et passer votre message d’une manière logique et commencer par les arguments moins convaincants aux plus convaincants.

Bien se reposer avant l’entretien

il est vrai que passer l’étape de l’examen écrit est un événement très important pour le candidat, mais on doit toujours bien se reposer la veille de notre entretien. Donc vous pouvez réviser dans la période entre l’affichage des résultats et le jour de l’entretien.

Les neuf clés pour réussir l’oral de l’enseignement primaire français

des liens pour préparer l’oral

pour lire des articles sur les pédagogies

pour voir les dates du concours

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *