les étapes de la production écrite 1 année bac régional

1bac

les étapes de la production écrite 1 année bac régional

Première étape :

Lire plusieurs fois (deux ou trois fois minimum) et attentivement le sujet de la production écrite. Souligner les mots-clés(les mots les plus importants dans le sujet), les idées conductrices et ne pas oublier de lire les consignes sous le sujet proposé.

Il est préférable dans cette étape d’écrire les idées qui vous viennent à l’esprit pour ne pas les oublier, surtout les exemple dans les œuvres étudiées au programme(Antigone, le dernier jour d’un condamné, la boîte à merveilles) en relation avec le sujet proposé le jour de l’examen régional.

Deuxième étape les plans production écrite 1 bac

Quand je lis mon sujet, je comprends ce qui est demandé sur le plan des plans de la production écrite.

Dans cet article nous allons nous contenter seulement de deux types de plans :

Le plan simple : S’agit-il de défendre une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ?

Le plan dialectique :  s’agit-il de rédiger une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour ( de la thèse) et contre( de l’antithèse) ?

Troisième étape :

Après une bonne lecture, et bonne analyse du sujet je commence à écrire au brouillon.

Je commence par l’essentiel ( le Développement, car il s’agit d’un texte argumentatif, on présente nos argument seulement dans cette partie)

Pour le plan simple :

La différence entre le plan simple et le plan dialectique s’opère au niveau du développement, dans le plan simple on avance 3 arguments ou 4 maximum pour défendre notre point de vue, alors que dans le plan dialectique, le développement se compose de deux parties, chacune contient 3 arguments maximum, une défend la thèse l’autre défend l’antithèse.

+  je cherche les arguments qui vont soutenir mon opinion. Pour chacun, je dois trouver au moins un exemple de l’œuvre en relation avec le sujet ou une explication précise à développer.

+  je classe mes arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à mon point de vue..

Liens logiquesArgumentsLiens logiquesExemple ou explication
D’abord1Car1
Ensuite2En effet2
Enfin3Par exemple3

Pour le plan dialectique :

+  je cherche des arguments des personne qui sont pour la thèse. Pour chaque argument, je dois trouver au moins un exemple tiré des œuvres étudiées au programmes ou une explication précise à développer pour avoir un volume important.

+  je classe mes arguments du moins convaincants au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à mon point de vue …

tableau des arguments et des exemples

Il faut bien choisir le lien logique adéquat avant toute explication ou exemple, s’il s’agit d’une explication on peut utiliser c’est-à-dire, s’il s’agit d’une cause « à cause » et ainsi de suite.

EXPLICATION : En effet, Effectivement, Car, Étant donné que, Puisque

ADDITION : De plus, Aussi Et, De même, , Encore,

ILLUSTRATION : Notamment, Par exemple, à titre d’exemple, pour illustrer …

ENUMERATION : D’abord, Ensuite, Premièrement, En premier lieu, …

OPPOSITION : Mais, Par contre, Cependant, Au contraire, Néanmoins, Pourtant,

BUT : Afin de, Pour, En vue de…

CONSÉQUENCE : Par conséquent Alors, Ainsi, C’est pourquoi, Donc, En conséquence,

CONCLUSION : Pour conclure, En guise de conclusion, Bref, …

 Quatrième étape production écrite 1 bac:

Rédigez l’introduction. Elle doit :

-Présenter le sujet

-Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)

-Annoncer le plan

Il est très utile au début de souligner les mots clés, car on doit les citer dans notre introduction pour ne pas tomber dans un hors sujet.

Rédiger la conclusion, C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.:

  • Commencer par un lien logique de conclusion
  • Écrire une concession : c’est vrai que … a des points positifs, mais il a aussi des points négatifs. Ou une phrase comme synthèse du sujet
  • Si votre point de vue n’est pas cité dans le développement, écrivez-le car c’est demandé dans les sujet de production écrite ( défendez votre point de vue …)

Sixième étape :

Vous pouvez ensuite commencer le recopiage du brouillon à votre feuille d’examen,

Commencez par l’introduction, sautez une ligne, puis recopiez le développement( dans cette étape vous pouvez écrire les liens logique d’énumération d’une couleur autre que le bleu et les liens logiques des exemples et explication d’une troisième couleur).

Avec la même manière après le développement sautez une ligne et écrivez votre conclusion.

Septième étape

C’est la relecture, vérifiez l’orthographe, relever les incohérences et les corriger…

Eproduction écrite 1 bac xemple de production plan simple :

Sujet « Certains admirent le personnage d’Antigone, d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude. »

Que pensez- vous de ce personnage ? Justifiez votre opinion à partir de l’œuvre.

rédaction

Antigone, personnage principal d’une pièce de théâtre, écrite par Jean Anouilh, est une jeune fille qui ne fait que son devoir, c’est-à-dire qu’elle assume tout simplement son destin. Pourquoi donc certains l’admirent, tandis que d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude ?

Dans un sens, on peut penser que l’attitude d’Antigone est absurde, parce qu’elle n’a pas su profiter des nombreux avantages qu’elle a, c’est-à-dire, se marier et vivre heureuse avec Hémon qui l’aime. Cependant, à mon avis, Antigone est plutôt un personnage admirable pour plusieurs raisons : D’abord, elle est plus courageuse que sa sœur Ismène. Elle a osé défier le roi Créon en lui répétant dans une confrontation exemplaire qu’elle violera sa loi même si elle risque la mort. Ensuite, elle a le sens du devoir moral. Elle considère que l’enterrement du cadavre de son frère Polynice est une obligation religieuse qu’il faut assumer jusqu’au bout, alors que sa grande sœur démissionne sous prétexte que Créon est le plus fort. Antigone a aussi le sens de la justice puisqu’elle n’a pas accepté la décision injuste du roi qui a interdit l’enterrement à son frère. Enfin, elle est prête à sacrifier sa vie à sa noble cause, sachant qu’elle a toutes les chances d’être heureuse. Pour moi, Antigone demeure donc un personnage exemplaire qu’il faut admirer.

Bref, Antigone est un personnage qui mérite l’estime de tous, car elle est généreuse et prête à aider les autres, voire même à donner sa vie pour défendre les droits des autres. En un mot, elle est parfaite. C’est pour cette raison que je l’admire énormément.

production écrite 1 bac Exemple de production plan dialectique :

Depuis assez de temps, le sujet de des mentalités au Maroc a coulé beaucoup d’encre, car il a engendré la création de deux points de vue différents. Certains disent qu’ils acceptent que les mentalités ne changent jamais alors que d’autres refusent totalement cette idée, laquelle des deux opinions doit-t-on défendre ?

Les partisans de l’idée la consolident par les preuves suivantes : En premier lieu ils disent que les parents d’aujourd’hui éduquent de ma même manière par conséquent on aura le même résultat toutefois, citant l’exemple du fqih dans la boîte à merveilles qui bat les élèves du msid. En second lieu, pour eux importer de nouvelles méthodes causera une catastrophe pour nos jeunes.

En revanche, les opposants soutiennent leur point de vue en citant les arguments qui suivent :  D’abord, il y a une nouvelle génération de parents qui pensent autrement. Ensuite, chaque génération a ses propres idées, du coup les mentalités ne seront jamais les mêmes.

En somme, certes la mentalité d’autrefois avait des points positifs peut être avec les générations passées mais, chaque génération forge sa mentalité autrement. Pour moi, je crois que les mentalités changent au Maroc comme partout dans le monde.

des liens pour vous

des examens régionaux Antigone selon les passages

productions écrites rédigées texte argumentatif

Antigone

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *