la ficelle activités orales fiche pédagogique

évaluation la ficelle

la ficelle activités orales fiche pédagogique

  Niveau                    : Tronc commun
Durée                      : 1h
Activité                   : Activités orales
Module                   : Reconnaitre les caractéristiques de la nouvelle réaliste
Séquence                 : 2
Objectif spécifique : Produire un compte rendu collectif des recherches sur la nouvelle                                     Réaliste. supports                  : Les exposés des élèves sur la nouvelle, le réalisme et la biographie de Guy De Maupassant, image C.Monet, une ficelle, La Ficelle, un roman

Présenté par :Soumia OUACHCHAM

EtapesInterventions du professeurInterventions des élèves
I-Mise en situation                   IIILes axes de discussion                                                             –                                               IV-Synthèse       prolongement  Le professeur se présente pour la leçon. Il situe les élèves dans leur progression. Rappelez-moi de ce que vous avez vu comme dernier type de textes.Et les autres types ? Quelles sont les caractéristiques de chaque type. votre avis que sera notre objet de cette séance ? Est-ce que vous avez tous effectué vos recherches ? Le professeur passe entre les rangs pour vérifier les produits des élèves, en même temps designer implicitement les élèves à passer au tableau pour présenter. Que seront nos axes de discussion ? Le professeur mentionne les axes de discussion numérotés. Le réalismeGuy De MaupassantLa nouvelle réalisteQui passe au tableau pour lire ce qu’il a écrit ?Les autres écoutez attentivement et essayez de prendre les notes que vous trouvez importantes pour la discussion. -Le professeur maintien de l’ordre. -Il régule les interventions. -Il intervient pour enrichir l’axe. -Il mentionne les mots-clés nécessaires sur le tableau  pour la synthèse en relation avec l’axe. Mais en menant les élèves à les dégager. – professeur introduit l’image Qu’est-ce que vous voyez ?Qu’est- ce qu’il fait d’elle différente d’une photographie ? -Quel est son sujet ? -Il s’agit de travaux ordinaires ou bien extraordinaires ? -on peut dire que c’est une image artistique que nous devons apprécier sa beauté ? Alors, c’est une toile, qui reflète le réel, des paysans en travaux forcés. Supposons, vous regardez l’émission sur MBC action  top 20 count-down  vous aimez les situations dont se trouvent les personnages ? mais vous êtes attirés par l’émission, par son réel. Cet exemple représente le réalisme en peinture, mais, est ce que le réalisme peut être présent dans les autres domaines artistiques ?A votre avis quel est le moyen d’un écrivain pour transmettre une image réel ? Il écrit la citation suivante au tableau : « le romancier doit nécessairement choisir, faute de pouvoir tout raconter. Il doit aussi retenir des faits multiples de la vie ceux qui seront plus
significatifs. » Guy De Maupassant, Pierre Et Jean. Demander à deux élèves de lire la consigne, puis il explique. Raconter c’est un récit.Plusieurs faits de la vie.Significatifs, on peut être à la place. On peut déduire que le travail du romancier est le même du peintre, est de transmettre le tableau comme il est fidèlement, par les mots. Si nous parlons de la source de cette citation c’est qui l’auteur?Qui veut nous présenter quelques informations sur Guy De Maupassant ?Qu’est ce qu’une nouvelle ? Il accepte toutes les réponses, mais pour la rectification.   Nous essayons de faire une synthèse de ce que nous venons de dire :     Le professeur dresse une grille sur le tableau contenant les éléments suivants : Le titre, l’auteur, l’année de parution, genre, mouvement, Montrer un bout de ficelle pour approcher le sens. Et l’œuvre de LA Ficelle et un autre roman pour comparaison de volume.
    -Le texte injonctif -Le texte narratif, le texte argumentatif, et le texte descriptif – ils donnent des hypothèses.   Oui, non…           -Le réalisme, Guy De Maupassant et la nouvelle.           -L’élève désigné passe au tableau pour présenter sa recherche. -Les autres écoutent attentivement. -Ils prennent des notes. -A l’achèvement de la présentation de chaque élève, il reçoit les questions de ses camarades. -Les réponses se circulent, tous les élèves participent à enrichir la discussion. Ils formulent des phrases complètes.                       Une image, un dessin…Elle est peinte à la main   La campagne, l’agriculteur, la moisson…   Non…           Non     oui   Le texte, le mot, l’écriture…               Ils participent à l’explication des mots et des idées de la citation.           Guy De Maupassant   Présentation des informations de la même façon précédente. Un roman, un roman court, une histoire…     Ils construisent des phrases qui seront portées au tableau.     Ils passent un par un pour remplir le tableau.

la ficelle activités orales fiche pédagogique

La nouvelle

Est un récit généralement bref, où l’action est réduite à l’essentiel. Elle présente des personnages peu nombreux, elle est faite pour être lue d’un seul coup, en une seule fois.

La nouvelle réaliste

Elle présente des personnages, des lieux, des actions qui pourraient exister dans le monde réel, ordinaire. Elle mime la réalité quotidienne en lui empruntant des détails significatifs. Sa visée est de présenter le réel.

L’auteur Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à la Seine-Maritime et décédé le 6 juillet 1893 à Paris.

Œuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Bel-Ami (1885), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888),…
L’œuvre de La ficelle : nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant en 1883.

la ficelle activités orales fiche pédagogique.

Author: Prof.Ziani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *